STRATÉGIE RELATIONNELLE

IMAGE DE MARQUE pour Orapp

Orapp, service de courtage en assurance, est une entreprise familiale reprise par la jeune génération, ancrée dans son temps. La nouvelle direction décide de se spécialiser dans l’épargne solidaire et la finance verte depuis déjà deux ans. Orapp fait appel à Let’s Be ! pour le faire (mieux) savoir.

orapp-logo

Contexte : Orapp a lancé son nouveau site internet en 2015, en affirmant un nouveau positionnement, tourné vers le client « Orapp, qui mieux que vous peut prévoir votre avenir », orienté sur-mesure et finance solidaire. Au cours de ces deux dernières années, le trafic du site a décliné, la page Facebook n’a pas suscité l’adhésion d’une communauté, tout comme le compte Twitter. Sa transformation digitale n’a pas été à la hauteur des espérances.

En 2018, la dirigeante s’inquiète que son discours n’ait pas trouvé d’interlocuteurs. D’une part elle souhaite l’améliorer et d’autre part son entreprise fait face au besoin de taux de renouvellement de son porte-feuille client vieillissant.

Elle prend la décision donc de nommer son initiative : «Green Courtage©». Cette orientation repose sur des valeurs solides de la propriétaire et rencontre une tendance contemporaine de fond dans le financement rentable d’initiatives durables, sociales et écologiques, par le biais d’investissement particuliers et professionnels dans des fonds éthiques.

Au cœur d’un secteur très concurrentiel et en mutation, il est difficile pour un courtier indépendant de se démarquer et d’émerger. C’est pourquoi la spécialisation « éthique » sur le secteur des assurances vie et des épargnes est pertinent, tout en restant fidèle à l’identité Corporate de la société.

Problématique : La problématique aujourd’hui est d’attirer des nouveaux clients par cette distinction, être choisi pour sa prise de position. Comment fédérer des personnes autour de valeurs qui lui tiennent à cœur ?

Méthodologie de travail : Suite à des échanges autour de la mise en forme de cette initiative, j’ai accompagné la directrice de l’Orapp à créer – grâce à une méthodologie collaborative: animation d’ateliers et présentation – et à définir un service innovant, précurseur et à fort potentiel de communication. Créer le service «Green Courtage©» qui puisse fidéliser, renouveler et rajeunir sa clientèle. En ciblant des consommateurs déjà sensibilisés à la préservation de la planète et de l’humain.

  • PHASE 1 : ATELIER CHALLENGER LA DEMANDE : accompagnement sur le brief
  • PHASE 2 : A BIGGER PICTURE : Benchmark courtier indépendant, tendances sociales, …
  • PHASE 3 : RECOMMANDATION STRATÉGIQUE : définition d’une stratégie relationnelle globale, choix stratégiques des cibles, profiling cibles, création du concept, création de l’accroche, dispositif global.
  • PHASE 4 : INTÉGRATION DIGITALE : Lancement prévu en septembre 2018,
  • PHASE 5 : MISE EN PLACE DU DISPOSITIF GLOBAL : suivant une chrono-logique, appliquer les engagements du service : informer et faire connaitre (rédaction d’articles suivant la ligne éditoriale qui découle du concept, création visuel pub presse, création livret, etc…) prévu à la suite. 

Livrables :

  • Création d’un service qui serve l’image de marque (définition, accroche, DA)
  • Création de contenus digitaux et print (visuels et rédactionnels site web, page facebook, pub presse… )
CERCLE D'OR DE L'ORAPP

Cercle d’Or de l’Orapp

Satisfaction client : « Un immense merci de me permettre de donner forme à tout ça » Anne-Laure pelletier, directrice de l’Orapp. 

Voilà, passer de 0 à 1, de la phase « envie/idée » au packaging d’une offre de service et au plan de communication, est l’une des missions de Let’s Be !

#STRATÉGIE  #CRÉATIVITÉ #PLANNINGSTRATÉGIQUE #POSITIONNEMENT #DISCOURSDEMARQUE #RÉDACTIONWEB #STRATÉGIEÉDITORIALE #CR #INSURANCE #ETHIC #ASSURANCE #COURTAGE #FINANCESOLIDAIRE #DIGITAL #PRINT #PUB