GUIDE N°5 IGTV

Découvrez la nouvelle plateforme IGTV : votre télévision inclue dans votre smartphone, un nouveau moyen d’approcher des contenus vidéos de vos personnalités préférées.

Une nouvelle fonctionnalité appelée Instagram TV, est désormais disponible sur Instagram, qui accueille aujourd’hui un milliard d’utilisateurs. Le réseau tient alors à s’ouvrir pour célébrer le cap du milliard. C’est lors d’un évènement à San Francisco qu’est présenté la fonctionnalité du réseau qui en est aussi une application autonome. Instagram profite de la présence de nombreux influenceurs pour lancer cette nouvelle plateforme qui leur permettra de mettre en ligne des vidéos plus longues pouvant durer jusqu’à une heure. Que nous offre vraiment cette nouvelle fonctionnalité ? En quoi se démarque-t-elle des autres plateformes vidéo ?

IGTV.png

Pourquoi Instagram se lance dans l’audiovisuel ?

La vidéo est désormais le média le plus consommé par les internautes, ce qui n’est pas surprenant avec l’émergence des vidéos des youtubeurs/influenceurs qui ont beaucoup d’impact sur les réseaux. C’est pourquoi Instagram a tenu a lancé sa propre fonctionnalité qui permet maintenant de visionner des vidéos , de plus d’une minute qui avant y étaient limitées.

L’utilisation de cette nouvelle application est très simple et agréable, les vidéos occupent verticalement tout l’écran de votre téléphone. Les vidéos démarrent dès l’ouverture de l’application tout comme une télévision. Vous pouvez glisser vers le haut pour découvrir plus de contenu, basculez entre « Pour vous », « Suivant », « Populaire » et « Continuer à regarder ». Vous pouvez également aimer et commenter comme sur le réseau traditionnel. Il vous est possible d’envoyer des vidéos à des amis dans « Direct ».

igtv exemple

De nombreux avantages à rejoindre cette plateforme

Cela rajoute de la fraicheur au réseau et permet notamment de toucher un nouveau public, de nouvelles pratiques y sont intégrées. La possibilité de diffuser des vidéos plus travaillées présentant des projets, des tutoriels, des vlogs, des courts-métrages ou bien des reportages de la part des utilisateurs offre aux internautes un moyen plus pertinent d’approcher les personnalités qu’ils préfèrent. Les vidéos peuvent être plus naturelles avec moins de travail d’édition de la part de leurs auteurs.

Les entreprises peuvent s’en servir afin de lancer un produit ou une mise en avant d’une dernière campagne. IGTV permet aussi d’ajouter une photo de couverture, un titre et une description destinés à chaque vidéo pour que votre profil soit bien ordonné et professionnel.

Pour l’instant il n’est pas possible de faire de la publicité sur cette plateforme, cependant Instagram songerait à entreprendre cette question.

Les vidéos offrent une option de lien afin que les créateurs puissent générer du trafic vers leurs propres sites web ou commerce, ainsi, Instagram envisage d’offrir une monétisation, pouvant inclure des parts de revenus publicitaires, mais cela n’est pas encore abouti.

La télévision version Instagram, une concurrence pour YouTube ?

IGTV rivaliserait-elle avec la plateforme YouTube ? En permettant aux youtubeurs aussi très présents sur Instagram d’y diffuser du contenu très similaire à la structure de YouTube, il serait possible de cerner une concurrence qui ne va pas mettre tout le monde d’accord. Nous verrons l’évolution d’IGTV qui va bien conquérir une grande partie des internautes.

IGTV : l’occasion pour les marques d’innover en matière de Brand Content

Les marques profitent de cette nouvelle plateforme pour contrebalancer entre les stories et les publications, et alors offrent du contenu plus durable et créatif. Elles améliorent alors leur vitrine média avec un contenu plus travaillé et différent. Les marques comme Netflix et Redbull profitent de ce format pour proposer du contenu plus captivant et humoristique à la sortie de nouvelles séries pour Netflix avec des trailers ou divertissements amusants, ou d’interviews et des challenges dynamiques pour Redbull, en mettant en scène des acteurs et des influenceurs afin de toucher un maximum de public et d’attiser la curiosité.

La communication de la marque peut connaître une véritable croissance et l’atteinte d’un nouveau public. La clé de la réussite sur ce média est bien évidemment la créativité pour ainsi attirer l’attention des utilisateurs et les tenir informer sur la marque de manière différente et innovante.

L’idée est de laisser les créateurs, qui ont un talent pour ce style de contenu et qui ont déjà des publics Instagram importants ou en développement, s’épanouir et partager leur travail plus naturellement. Concernant les marques, c’est une aubaine pour elles, elles sont libres de proposer du contenu créatif et ingénieux et toucher une communauté supplémentaire.

#IG #IGTV #PersonnalBranding #Creativité #Netflix #Lush #BrandContent #Communication #SocialMedia

portrait charlène

 

Charlène Neirinck – Étudiante à l’EFAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s