Guide n°4: Les Stories sur Instagram

Instagram ou le réseau social indispensable aujourd’hui pour suivre les tendances et les dernières actualités en images ou vidéos. Il offre de nombreuses fonctionnalités très pratiques et faciles d’utilisation qui évoluent au fil du temps. Dont le principe des Stories, inspirées du réseau social Snapchat, qui offre des publications en direct en proposant aux membres de placer leur vie quotidienne dans cette section temporaire de 24h, plutôt que dans le flux traditionnel des images.

Néanmoins, des centaines de millions d’utilisateurs diffusent quotidiennement du contenu sous forme de Stories, mais tous n’en maîtrisent pas forcément toutes les subtilités.

Instagram-Stories-for-pizzerias.png-Image-PNG-624-351-pixels-4206.png

Comment faire des Stories comme un pro ?

Tout d’abord vous pouvez accéder à l’espace Stories en haut à gauche de l’écran, cliquez sur le petit « + » sur votre photo de profil. Celles de vos abonnements que vous n’avez pas encore vues, défilent sur la droite et sont entourées d’un cercle violet.

Vous avez le choix de prendre une photo ou une vidéo, de 15 secondes maximum, et même d’en importer de votre pellicule.

Dès que vous avez sélectionner votre photo ou vidéo, on trouve alors une multiplicité de fonctionnalités, avec un large choix d’illustrations, d’animations, d’effets ou de design.

La fonctionnalité Boomerang qui est aussi une application connexe d’Instagram, permet de créer une vidéo en boucle, ce qui est novateur et très tendance. Il est possible de diffuser une vidéo à l’envers pour plaisanter.

Vous pouvez bien-sûr ajouter du texte, des dessins, vos propres dessins en choisissant le pinceau, son épaisseur, son effet, dont le fameux néon, et sa couleur. Pas de problème de ratures puisqu’il vous est possible d’annuler vos actions.

Vous pouvez ajouter différents filtres couleur à vos images ou vidéos en balayant votre image vers la gauche ou la droite.

Il y a aussi une multitude de stickers, d’émojis et de gifs qui révèlent votre humeur ou votre position géographique. Vous pouvez d’ailleurs indiquer votre position, ou bien taguer des amis, avec des hashtags accompagnés de l’heure et même de la température.

icones rigolos

Dans quel contexte les utiliser ?

  • Vous avez besoin d’aide ? Une décision difficile à prendre et besoin d’un conseil ? Vous pouvez inclure un sondage à votre story en laissant le choix à vos abonnés qui cliqueront directement sur leur sélection.
  • Si vous voulez faire une annonce et partager en direct vous avez la possibilité d’émettre un live, en cliquant sur « en direct ». Vos abonnés pourront interagir avec vous directement en vidéo.
  • La fonction Superzoom permet de faire de courtes vidéos de quelques secondes et dispose de différents thèmes assez humoristiques en zoomant sur ce dont vous désirez.
  • Le stop-motion permet de prendre plusieurs photos et de les faire défiler rapidement pour en donner l’effet d’une vidéo au ralenti.
  • Et enfin la dernière fonctionnalité portrait parut récemment offre la possibilité de faire un portrait comme un professionnel.

Quelques petites astuces

Si votre Story est réussie et que vous souhaitez l’immortaliser vous pouvez l’enregistrer. Cliquez alors sur « enregistrer » en bas à gauche.

Vous souhaitez que cette Story ne soit pas vue par quelqu’un en particulier ? Limitez le partage de vos Stories. Il suffit d’aller sur votre profil, allez dans paramètres puis dans options de story masquez les personnes concernées.

Afin d’évaluer la diffusion de votre story, vous pouvez consulter le nombre de vue et ainsi découvrir les profils qui vous ont vu en balayant votre story vers le haut. Vos amis peuvent aussi commenter votre story et réagir avec des smileys qui s’affichent automatiquement.

Vous savez maintenant tout sur les Stories Instagram, elles vous permettront de partager votre quotidien, vos découvertes et vos envies tout en évitant de saturer votre fil d’actualité.

géolocalisation

Une utilisation simple rapide et efficace


portrait charlène

Charlène Neirinck – Étudiante à l’EFAP

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s