« Fashioned From Nature », un meilleur moyen d’aborder la mode par le V&A Museum

L’exposition “Fashioned from Nature“ se tient au Victoria & Albert Museum de Londres jusqu’au 19 janvier 2019.

Une réponse réfléchie à l’actualité controversée de la mode :

« Fashioned from Nature » apparaît dans un contexte propice. La « Fast Fashion » à la Zara et à la H&M a été vivement critiquée. Les problèmes environnementaux et écologiques créés par l’industrie du textile se font de plus en plus ressentir. Des marques de luxe arrêtent la fourrure, le cuir, ou bien encore des designers se font entendre et militent en faveur de la protection de la nature, telles que Stella McCartney et Vivienne Westwood. Et pour finir, nous assistons à l’essor des vêtements Vintage de seconde main.

Les consommateurs, notamment les plus jeunes, sont de plus en plus sensibles aux questions d’écologie et de développement durable.

greenpeace-resized_978f917078b14e2c49f4b0c4d34e1e52

Défilé de désintoxication de Greenpeace à Bandung © Greenpeace / Hati Kecil Visuals.*

 

« Fashioned from Nature » : de quoi s’agit-il ?

Cette exposition est une rétrospective qui fait revivre quatre siècles de relation entre la mode et la nature. Elle évoque l’apparition des machines à textiles, retrace l’émancipation de la femme, la domestication de l’animal… Des échanges commerciaux ont permis l’introduction de nouvelles matières premières naturelles comme la soie, le lin ou bien encore, de l’utilisation de matières de plus en plus toxiques comme le caoutchouc vulcanisé ou les teintures chimiques ultra polluantes.

De multiples tenues de toutes les époques y sont présentées. Dont celle qui annonce de nouveaux usages : le jean de G-Star Raw, 100 % vert qui nécessite 70 % de produits chimiques en moins que les autres, et dont les 30 % restant ont reçu la certification du label Cradle to Cradle. L’éco-conception Cradle to Cradle définit et développe des produits upcyclables, c’est-à-dire qu’à la différence du recyclage conventionnel, il maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit.

image A&V 4

 

Que faut-il en retenir ? Une belle leçon sur la mode ?

La proposition de cette exposition est de faire prendre conscience au public des enjeux de la mode, son impact écologique, et de les tourner vers de meilleurs choix, plus éthiques et durables… Durant la visite, des chiffres effrayants sont donnés sur l’industrie du textile, « 8 mètres cube d’eau utilisés pour un jean », « 8,4 millions de tonnes de textiles jetés par an en Europe »… et ainsi de suite.

Si vous voulez en savoir plus sur ces sujets actuels et si passionnants, rendez-vous au Victoria & Albert Museum qui par ailleurs est devant le MoMa de NY en terme d’archives de textiles et d’habillements, de cette façon son commissariat est incontesté. Pour vous immerger dans l’histoire des relations de la mode et de la nature, il vous faudra débourser 12 £.

 


*Coïncidant avec l’exposition « Fashioned from Nature », la résidence de mode et design textile durable, se déroulera au V&A South Kensington à Londres pendant une période de neuf mois, du 15 octobre 2018 au 15 juin 2019. Le V&A fournira une redevance de 12000 £ et un studio, l’espace au sein du Centre Sackler du Musée pour l’éducation artistique. Pour les trois premiers mois de la résidence, le studio sera partagé avec un designer résident du Goethe travaillant également dans le domaine de la mode durable et / ou du design textile.

#crdaletoCradle #GStarRaw #Exposition #V&AMuseum #Awareness #Nature #recyclage #Futur #History #ecologie #NoWaste #Fashion #Luxury #Sport

par Luna Hamimid Paulin – étudiante à l’EFAP

portrait Luna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s