Le Offf 2018 vu par Sara Pattacini, jeune directrice artistique parisienne installée à Berlin

La 18ème édition du OFFF Festival a eu lieu le week-end du 24 mai, sa créativité est très reconnue, c’est un point de rencontre où tous les talents du monde peuvent collaborer. OFFF est une communauté qui invite, à Barcelone tous les ans, des conférenciers innovants et internationaux durant trois jours. Ce festival nous offre des conférences, des ateliers, des activités et des spectacles où nous pouvons nous inspirer.  Sont présents, des designers, des motion designers, des penseurs, des concepteurs de sons, des graphistes, des théoriciens, des développeurs, des professionnels, même des étudiants, tous participent au partage des nouvelles tendances.

le offf

Tout comme eux, la directrice artistique Sara Pattacini s’y est rendue afin de trouver de l’inspiration pour son travail, mais aussi pour ses projets personnels. Let’s Be ! a voulu en savoir plus sur ce monde du design que ce festival représente parfaitement et tente de le découvrir grâce à cette interview.

Pourquoi êtes-vous allée au Offf Barcelone 2018 ?

Étant directrice artistique spécialisée dans l’user interface et le digital, je m’y suis rendue pour trouver de l’inspiration. Mon but était de repérer les nouvelles techniques et potentiellement être up-to-date sur ce qu’il se fait actuellement au niveau international en termes de publicité et de création, que ce soit dans le digital, print, et dans tout ce qui est campagnes de communication. Le choix des speakers est très pertinent. Le festival présente un résumé de l’année 2018 au niveau créatif, c’est vraiment le carrefour de rendez-vous pour tous les gens du métier, et c’est essentiel d’être sur place pour networker. 

Capture d_écran 2018-06-07 à 18.11.34

« SaraSaying » 

Avez-vous aimé le show et qu’en retenez-vous globalement ?

Au niveau du contenu c’était vraiment pertinent, quant à l’organisation, elle n’était pas appropriée, ils ont vendu trop de tickets, ce qui nous a fait rater certains talks, ce qui était assez frustrant. J’en retiens deux en particulier. L’illustratrice française Malika Favre, qui était géniale, elle nous a parlé de son parcours, sa méthode de fonctionnement, son processus de travail, avec son mindset autour de ça, c’était vraiment cool. Ainsi que Stefan Sagmeister qui est un des graphistes les plus influents au niveau européen et international, son talk était très bien fourni et inspirant, c’était galvanisant.

cover_180212_1200

Cover « The New Yorker » par Malika Favre

Certaines prestations vous ont-elles inspiré ? Pourquoi ?

Oui il y en a plusieurs. Ce sont surtout des travaux d’illustrations et de branding qui m’ont inspiré, dans le sens où généralement cela était basé sur des side projects, qui ont pu permettre au designer en question, de ne pas se laisser restreindre par le client. La personne a donc réussi à obtenir des contrats basés sur la créativité de ses projets personnels et non commerciaux. Ce sont effectivement ces projets personnels types, où nous jouissons d’une “carte blanche” créative, qui peuvent finalement permettre d’attirer le client sur notre style et notre univers créatif.  

Capture d_écran 2018-06-07 à 18.15.01

Live Painting de Sara au Graphic Days de Berlin 

Que ramenez-vous à votre studio : inspiration, techniques, tendances ?

Mon studio est plus spécialisé dans l’user interface, donc à ce niveau-là les tendances actuelles sont toujours un peu les mêmes. On évolue cependant vers un design d’icônes et d’illustrations travaillé de manière plus subtile. On a lâché les dernières tendances du flatdesign et du skeuemorphing pour quelque chose d’un peu plus émotionnel et dynamique, à travers un mix plus esthétique de ces deux dernières. Je dirais que nous sommes dans le minimalisme émotionnel, créant ainsi des interfaces plus engageantes pour l’utilisateur, stimulant l’affect et la reconnaissance de marque à travers une user experience des plus remarquables.

SaraPattacini_Icones_Firma

Créations de Sara pour l’entreprise Firma.de

 

Concernant le niveau technique et logiciel, la sortie des nouvelles features proposées par Adobe Xd (outil de création d’interface graphique avec option de prototyping animé) promet éventuellement si bien ficelé de dynamiser considérablement la capacité de production en studio. J’attends de voir ce que ça donne.

Au niveau inspirationnel, je ramène plus des idées concernant certains processus créatifs à tester, et que je compte utiliser dans le cadre de mes projets personnels. Le concept de jeu et d’expérimentation manuelle multiple avant de passer directement à la création sur ordinateur par exemple.

 

SaraPattacini_Kay_Unlimited_logo

Création de Sara pour un projet en devenir, elle reviendra nous en parler au lancement 😉

 

Merci Sara et à bientôt !

 

Capture d_écran 2018-06-07 à 18.23.57

Retrouvez le travail de Sara sur:  sarapattacini.com

 


par Let’s Be ! Team

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s