GUIDE N°3 : Comment gérer les hashtags sur Instagram ?

Les hashtags, mots ou phrases précédés d’un croisillon #, permettent une visibilité plus accrue. Sur Instagram, ils sont indispensables si l’on souhaite se démarquer et toucher une cible en particulier. En utilisant les bons hashtags, les personnes peuvent trouver vos messages plus facilement et votre portée augmente naturellement. Mais comment bien les choisir et les utiliser sans noyer sa publication avec une liste abondante d’hashtags ?

hashtag-instagram-e1507158993789

Qu’est-ce qu’un # et à quoi servent-ils vraiment ?

Vos publications sont accompagnées d’une légende où vous pouvez donc placer vos hashtags. Un hashtag est un mot ou une expression pouvant comprendre des chiffres ou des émoticônes, précédé d’un croisillon. Il suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour parcourir toutes les publications qui l’utilisent, cela permet alors de classer le contenu.

Ainsi, en associant un hashtag à vos photos et vidéos, ou même à vos stories, vous offrez la possibilité aux personnes recherchant cet hashtag de découvrir vos publications. Ces derniers permettent de catégoriser et de trouver un certain contenu sur Instagram en rapport avec un thème spécifique ou une tendance. Vous pouvez ensuite retrouver votre publication dans le hashtag concerné tapé dans la barre de recherche où vous trouverez des centaines d’autres publications avec ce même hashtags. Ce qui est intéressant est le fait de pouvoir partager ses centres d’intérêts à travers ces hashtags.

Ils nous permettent ainsi de découvrir du contenu qui nous intéresse sans devoir faire de longues recherches, avec aussi de nouveaux comptes à suivre. En les utilisant de manière appropriée, vous ferez connaître votre compte auprès d’une cible étendue, vous augmenterez vos chances de recevoir des j’aime et des commentaires, car vous serez plus facile à trouver.

Comment bien choisir ses # ?

Le succès sur Instagram commence par le choix d’une thématique où un univers visuel est adapté. Utilisez des hashtags de niche comme le sport, la santé, la cuisine, la mode, le luxe, les voyages, la lecture. Il faut ensuite identifier un petit segment que vous aimeriez conquérir dans une de ces thématiques en précisant avec un détail de plus dans les hashtags suivants. Vous pouvez aussi indiquer le lieu, une description, votre état d’esprit en hashtags pour indiquer les plus d’informations possible et ainsi toucher plus d’internautes.

Mais attention à ne pas noyer sa publication sous une montagne de hashtags. Faites preuve de modération, une utilisation excessive rend les informations floues et submerge la publication, ce qui n’est pas le but. Il faut donc trier et bien sélectionner les hashtags nécessaires.

Préférez les hashtags à forte visibilité, en saisissant le mot-clé souhaité dans la barre de recherche dans l’onglet #. Une liste de tous les hashtags contenant ce mot-clé, ainsi que le nombre de publications associées à chaque hashtag s’affichent. Si ces derniers sont fortement utilisés cela signifie que de nombreuses personnes les suivent, mais également que votre publication risque de se retrouver noyée sous de nombreuses autres publications. Il vaut donc mieux des hashtags plus spécifiques.

N’hésitez pas à les écrire en anglais, cela touchera une plus grande cible et c’est plus tendance.

Sans les hashtags, il n’est pas possible de se faire un nom sur Instagram. Tout commence avec eux car sinon personne ne voit vos publications. Il est alors difficile d’identifier les nouvelles tendances et de trouver ce que vous cherchez tout simplement.


Charlène Neirinck – Étudiante à l’EFAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s