Just Water, une communication qui coule de source ?

Jaden smith call Will smithJaden Smith, icône mode 2.0 et son père Will Smith, acteur préféré des américains, ont créé leur marque de bouteille d’eau, 100 % écologique, qui respecte l’environnement dans une dynamique verte et éthique. Jaden Smith, grâce à sa célébrité et sa créativité, a su faire émerger sa marque au sein d’un marché très concurrentiel.

 

Le principe de Just Water : minimiser l’impact sur la planète

Un packaging 0% plastique, 82% non polluant. L’emballage est fabriqué à partir de plantes, le bouchon est fait à base de canne à sucre venant du Brésil. Ainsi la bouteille est biodégradable. L’eau est de l’eau de source non traitée qui provient de Glen Fall, NY, une ville avec laquelle Just est partenaire. Just Water rétribue équitablement la ville pour l’eau de source en excès dans cette région. Ainsi  les émissions de carbone sont réduites de 74 % par rapport aux autres bouteilles. Les bouteilles de 500 ml se vendent au prix de 1.80$ (soit 1,40€).

Recette de sa communication : un ambassadeur légitime et une communauté enthousiaste

D’une part Jaden Smith, grâce à sa notoriété – plusieurs millions d’abonnés Instagram – est l’ambassadeur principal de sa marque qu’il promeut via ses réseaux sociaux. D’autre part, la marque est crédible, son discours est cohérent avec ses valeurs. Jaden Smith est légitime, en effet, il est militant pour les causes écologiques. Il a même reçu un Male EMA Futures Award lors de la 26e cérémonie des Environmental Media Association Awards en 2016 pour son attitude et ses actions en faveur de l’écologie. Il se rend dans des écoles pour parler de l’avenir de la planète, et donne de l’espoir aux jeunes pour créer en faveur de l’environnement. Il fait des collaborations avec G-Star Raw pour des jeans 100 % écologiques.

jaden smith dans l'usine g star

De plus, le social média est son terrain de jeu, on le voit souvent mettre la main à la pâte dans les projets écologiques pour Just Water. Il profite également de sa célébrité et des paparazzis qui le traquent pour promouvoir Just Water en prétextant téléphoner avec sa bouteille.

Jaden Smith call bottle

C’est donc une communication 2.0 réussie et cohérente, de par la légitimité de la marque et de celle de son co-fondateur. Ses valeurs 100% vertes et éthiques séduisent la génération Z.

Cependant, certains restent sceptiques, puisque l’eau de Glen Fall est une eau publique, ils reprochent à Jaden Smith de privatiser l’eau … Même si ce partenariat finance des initiatives collectives de la ville et améliore les infrastructures d’eau vieillissantes. D’autres encore restent convaincus que l’eau du robinet suffit, celles des villes, ou celles des campagnes … 

Et vous, quel est votre point de vue ? Nous attendons vos commentaires en dessous, n’hésitez pas à vous exprimer.

par Luna Hamimid Paulin – étudiante à l’EFAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s