Comment rendre le rasage de près de nouveau tendance chez les Millenials alors que la barbe de 3 jours est aujourd’hui populaire ?

Le contexte n’est à priori pas favorable pour les marques de rasoir, les barbus tombent en dépression lorsqu’ils se risquent à se raser, les femmes trouvent plutôt sexy les hommes avec leur barbe de trois jours, ce qui déclenchent des raz de marée sur les réseaux sociaux, même si selon elles plus il y a de barbus, moins l’homme est attractif.

La rareté ici aussi est de rigueur.

Hommes sous influences

Après un petit tour sur les réseaux sociaux, en « écoute des conversations sociales », on se rend vite compte que l’année 2016 a été une année difficile pour l’homme … et que le rasage est surveillé de près.

Les mésaventures de personnalités aussi illustres que Kit Harington #LordSnow, Emmanuel Macron, ou même Laurent Delahousse prouvent que : Risquer De Se Raser, ou D’oublier De Le Faire provoquent des Réactions Mitigées, Mais Fortes Sur Les Réseaux Sociaux. 

Kit Harington lève le voile sur ce mystère auprès de DIGITAL SPY. « Je suis stupéfait que ça fasse l’actu ».

capture_decran_2016-06-08_a_17.24.20

La barbe d’Emmanuel Macron très remarquée sur les réseaux sociaux: accusé d’un coup de com’, décidément il excelle dans ce domaine…

Photos-Public-Man-Crush-Emmanuel-Macron-sa-barbe-de-trois-jours-excite-la-Toile_portrait_w674              Capture d_écran 2017-03-08 à 00.17.10

Laurent Delahousse : Sa nouvelle barbe enflamme les réseaux sociaux. « Laurent Delahousse a laissé pousser la barbe. Grrrrrr Ambiance sauvage sur France Télevisions »

laurent_delahousse_presente_le_jt_de_20h_avec_une_barbe_de_trois_jours_1

Capture d_écran 2017-03-08 à 00.19.13

De la nostalgie #GonnaMissMyBeard, … à la dépression de la #BabyFace, le rasage masculin est bien un sujet hautement sensible. 

11373759_1048094325203367_2022299845_n.jpg

Mais ! Dans la société contemporaine, les barbus: « Plus Il Y En A, Moins On En Veut. »

C’est bien cette tendance qui émerge pour 2017, petit florilège:

  • la barbe longue est devenue « banale »
  • « Il semblerait donc qu’opter pour le rasage permet d’attiser la confiance, et la réussite. Du moins, économique » GQ
  • « nous avons affaire à un phenomène de mode, mais il est plus probable que nous nous dirigions vers une société hygiéniste, aseptisée, où le poil n’aura pas sa place. Dans les bandes-dessinées ou les films de science-fiction, on représente d’ailleurs souvent l’homme du futur glabre des pieds à la tête« . Christian Bromberger, auteur du livre Trichologique, une anthropologie du cheveux et du poils.
  • « Si l’homme veut lui aussi plaire, ne plus se contenter de son statut social ou de protecteur, mais devenir un séducteur, il se doit d’être glabre. » Abdu Gnaba, sociologue et fondateur du Sociolab

Voilà qui pourrait plaire (plus que vous ne pensez) aux femmes !

michelle obama

 

 

Est-ce que Michelle serait rester mariée à Barry, s’il avait mis de côté sa discipline de rasage quotidienne avec nonchalance, dictée par une tendance passagère ?

 

 

Sincèrement, ces citations de sociologues, vont dans le sens de la génialissime vidéo en dessous (et qui date déjà de 2013 !!…) révélant ce que j’appelle: la « Women Conspiracy » :

Et pourtant, dans la vie trépidante des Millenials, ceux qui « aimeraient » prendre vraiment soin d’eux, et de leur image, n’en n’ont pas toujours le temps, …

Quelques Insights clés:

  • «Chaque barbe est une histoire à part entière. Elle masque un mal-être pour l’un, affirme la virilité d’un autre, assume le manque de temps pour se raser pour beaucoup». Sarah Daniel-Hamizi. L’unique barbière de Paris n’a jamais vu autant de clients se masser sous son rasoir.
  • Bien loin de la barbe à (jeune) papa . Avec l’arrivée de son petit garçon, Olivier concède avoir rangé le rasoir. « Plus le temps », lance le jeune homme de 35 ans à la barbe de trois jours, qui s’inscrit, faute de patience, dans la mode !

… ni le savoir.

Extraits choisis du film « The Intern » 

Alors, comment inspirer les Millenials à prendre soin d’eux, quotidiennement, prendre soin de leur peau, avec des lames performantes et neuves ? Comment les inspirer à redevenir maître de leur image et non plus soumis au diktat des tendances passagères hipster, ou même à l’image sociale de l’homme responsable et protecteur, ni même au manque de temps?

La marque américaine « Dollar Shave Club », marque pure player d’abonnement mensuel a tout compris et elle fait un carton grâce à des vidéos humouristiques, une stratégie digitale qui s’adresse à sa cible: les millenials, et évidement avec un service marketing à la hauteur de leur exigence.

Car rien ne sert d’essayer de leur faire changer d’avis sur leur barbe, mais plutôt de les aider à le faire. En allant là où ils sont, en leur proposant des contenus digitaux qui leur plaisent, les inspirent à prendre soin d’eux etc….

La marque doit devenir une marque qui accompagne les hommes à maîtriser leur temps et à ne pas le subir. 

 

« L’être égaré est conduit par les 24h du jour, l’être éveillé les conduit totalement » Maître Zen Chinois

Comme tous les hommes qui réussisent, que ce soient dans les affaires, le sport, l’armée ou même la séduction, rester l’homme rassurant et protecteur aux yeux de quelque femmes et rester coincé dans cette image sociale, ne leur ressemble pas. Ce sont plutôt des hommes qui transmettent à leur fils cette tradition des hommes qui prennent soin d’eux.

7ac929eb237bf71b42e7be289fa403ad

#BoyStuff

L’homme qui maîtrise son temps est en avance sur son temps,  car il est résolument tourné vers le futur. Il n’a pas ce regard passéiste vintage, il n’est pas nostalgique, et son team leadership le tourne vers la conquête de l’espace, des océans et des innovations avec son équipe.

Il assume son désir de réussite et sait ce qu’il faut pour y parvenir, il est d’une longue lignée d’hommes pour qui la tradition rime avec élégance et hygiène, la vraie classe de ceux qui respectent le devoir d’une cause,  savent s’y préparer et cela passe par un moment avec soi en se rasant de près.

Il ne se soumet ni à la nonchalance (il prend soin de lui) ni à la mode, il maîtrise son esprit et son image car il maîtrise son temps.

EQUALSDAY3STILL-57

Allez sur les réseaux sociaux, dynamisez-les quotidiennement. Cela signifie, diffusez du contenus qui captent l’attention des cibles et entretiennent une relation privilégiée envers vos clients, les membres de votre club, leur rappellez personnellement de prendre du temps pour eux, les fidélisez et inspirez de nouveaux membres.

Développer du Content Marketing, tout comme le Brand Content mais dont les sujets sont directement inspirés des centres d’intérêt du consommateur et non plus seulement l’illustration de l’univers de la marque.

 

Article rédigé par Tatiana Civet

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s