COACHING,  GUIDE DE SURVIE QUAND VOUS GÉREZ VOUS-MÊMES VOS RÉSEAUX SOCIAUX 

Quelques pistes pour commencer avec Instagram

INSTAGRAM, LE CHOUCHOU DES CRÉATIFS

1) Les comptes à suivre : avant de démarrer, suivez des comptes pour vous familiarisez avec le réseau social, selon ces trois catégories :

  • les meilleurs comptes motivent votre excellence
  • les comptes qui vous inspirent
  • ceux par qui vous souhaitez être suivis (votre communauté)

2) Vous définissez une ligne éditoriale : une fois définie vous ne sortez pas de votre ligne éditoriale et vous planifiez un rythme hebdomadaire (minimum un poste par semaine) qui correspond réellement au temps que vous pouvez y consacrer :

  • Vous définissez votre stratégie créative sur ce réseau social : le ton, la distance maintenue avec votre audience (type intimiste, très public, etc… ), une émotion que vous souhaitez susciter et qui est la plus cohérente avec votre marque (vous). Préférez une ambiance de proximité pour créer un lien authentique avec votre audience si cela vous ressemble, sinon, gardez toujours la bonne distance professionnelle.
  • Postez des contenus qui inspirent votre travail créatif, postez des contenus de vos propres réalisations, et les évènements auxquels vous participez, qui sont à votre honneur.
  • Calendrier annuel: vous choisissez 4 thèmes sur l’année qui découle de votre ligne éditoriale principale, selon les 4 saisons de l’année, ou celles de votre secteur, ou votre propre rythme de créateur, avec les moments forts et marquants de l’année.

3) Le « canevas » est votre allié, surtout si vous êtes artistes visuels :

  • choisissez le format mobile de préférence car c’est l’usage préféré des instagramers
  • les formats des contenus: photos spontanées, vidéos, photo avec filtre, visuel avec texte, photos travaillées, contenu audio … Préférez des posts en série de 3 (un thème cohérent visuellement et thématique sur une seule ligne) ou des multiples de 3, car Instagram est une mosaïque aussi. Alors, Amusez-vous !
  • Vous scénarisez vos postes. Par exemple si vous préparez une exposition, vous avez une date définie en amont, et vous intéressez votre audience dès la réalisation à l’atelier de vos œuvres, que vous documentez, vous documentez le « Behind the Scene », c’est à dire le montage de l’exposition, la création du catalogue, et bien sûr vous documentez le jour du vernissage ainsi que quelque piqure de rappel lors de l’exposition, à quelques semaines d’intervalle, soit lors d’un rdv avec un client, ou une méditation dans votre exposition, ou vous y créez des évènements, type lecture, rencontre etc… Sans tout révéler. Vous donnez envie.
  • Même si c’est l’univers visuels par excellence, n’oubliez pas de légender vos posts (dans plusieurs langues si possibles, la vôtre et la langue principale de votre communauté). Profitez-en pour indiquez votre adresse de site internet régulièrement et de renvoyer votre audience vers d’autres réseaux sociaux.

A vos mobiles ! Et très belle Année 2017 à vous !

Une réflexion sur “COACHING,  GUIDE DE SURVIE QUAND VOUS GÉREZ VOUS-MÊMES VOS RÉSEAUX SOCIAUX 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s