Qu’avez-vous pensé de la campagne audacieuse du magazine L’Optimum ?

Magazine de luxe pour homme, L’Optimum se réinvente depuis la rentrée. Nous allons décrypter pour vous sa nouvelle campagne de communication #FAITESVOUSREMARQUABLE.

1.DÉCRYPTAGE DU DISPOSITIF

ÉTAPE 1 – L’OPTIMUM ENTRE DANS L’ÉRE DIGITALE !

Septembre – Un mois avant le lancement de la campagne, L’Optimum affirme son nouveau concept éditorial. L’Optimum s’offre un relooking avec une charte graphique colorée et Taguée de chiffres. Le magazine prépare le terrain avec un dossier spécial: «  les 25 commandements de L’EgoBranding par les fondateurs de Pinterest, Linkedin, Twitter, Tumblr, Facebook et Kickstarterbig » avec en couverture Pharrell Williams, l’artiste marque par excellence.

optimum

ÉTAPE 2 – LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION #FAITES-VOUSREMARQUABLE

Octobre – L’Optimum s’offre une nouvelle signature #FAITESVOUSREMARQUABLE (l’ancienne était « Autant vivre sa vie avec style »). Il annonce son nouveau positionnement comme magazine orienté « Style ET Business » souhaité par le directeur en chef.

Sur le site de L’Optimum, un film promeut un challenge, relayé sur les réseaux sociaux, dont l’enjeu est le suivant : « 1 L’Optimum acheté, 5000 Followers offerts». C’est la première fois qu’une marque s’engage publiquement à « acheter » des Followers pour en plus les offrir à ses clients. Plutôt audacieux, non ? Cependant, lorsqu’on ne totalise que 2726 mentions J’aime sur sa page Facebook et à peine 1195 Followers sur Twitter ; est-on crédible ?

tony parker

Peut-être qu’un Tony Parker en couverture de ce numéro arborant 800.000 Followers et 4,6 milliards de dollars suffit à aveugler les lecteurs…

L’optimum racole les experts du Personnal Branding !

2.RACOLAGE ACTIF DE FOLLOWERS

En effet, avec cette campagne L’Optimum titille l’ambition de ses lecteurs narcissiques qui rêve de réussite et de célébrité. Les valeurs de la passion volontariste et morale défendue par le magazine rassemblent ces nouveaux adeptes du luxe. Ils ont une soif d’entreprendre, la réussite n’en est que plus valorisante. Leur Ego2.0 est au service de leur plan de carrière et puisque tout se fait par la réputation et l’influence, ils devraient être nombreux à répondre au rendez-vous de L’Optimum d’octobre « pour devenir quelqu’un ».

Le film encre la marque dans une réalité vraie, servie par les images d’archives en noir et blanc, soutenue par la bande-son du prestigieux film « Amadeus ». Le film est un hymne à cette période mythique des années 60 qui a créé les fans. L’agence a été chercher le moment fondateur du fan pour le retranscrire en promesse digitale. L’Optimum installe avec ce film un code historique et esthétique digne d’une marque de luxe. L’originalité du film tient à la vision subjective et le twist du « Préparez-vous à devenir quelqu’un » prend tout son sens.

Alors pourquoi cette signature « Faites vous remarquable » ? On perd en impact à cause de ce jeu de mots qu’on prend à la première lecture presque pour une faute de français.

L’optimum nous dit que cette foule de fans en délire, anonyme et principalement féminine, est ce dont rêvent ces nouveaux hommes.

3.N’est-ce pas justement ce que veulent les Millenials ?

Et bien si ! L’Optimum s’est bien repositionné avec cette campagne ! Il vise depuis le début les 30-35 ans, même si son lectorat s’est élargi, et qu’il rajeunit. L’homme Y veut appartenir à un groupe et il veut surtout en émerger. La promesse de « devenir quelqu’un » et en plus : « quelqu’un de remarquable », à prendre dans les deux sens du terme, fait écho complètement à sa quête.

L’Optimum accompli sa mission d’accompagner les hommes vers un business stylé et successfull. Sa réinvention est réussie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s